Réponse sommaire :

Les rats dans l’étude de Séralini avaient un accès illimité à la nourriture et de l’eau, de même pour les rats des études de 90 jours de Monsanto sur les aliments génétiquement modifiés, et ainsi que le font la plupart des humains dans leur vie quotidienne. Donc cet aspect de l’étude de Séralini reflète les pratiques de test standard de l’industrie ainsi que des expositions humaines réalistes.


Réponse détaillée :

Les rats dans l’étude de Séralini avaient un accès illimité à la nourriture et à l’eau. C’est également une pratique courante dans les études d’alimentarité de 90 jours de l’industrie sur les aliments génétiquement modifiés.1  2  3 L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) n’a jamais remis en cause cela pour les études de l’industrie. L’Organisation de coopération et de développement économiques recommande également un accès illimité à la nourriture et à l’eau dans ses lignes directrices pour les tests à long terme.4

La plupart des humains n’ont pas trop à restreindre leur alimentation, et sont également à peu près sujets à des tumeurs comme les rats SD, ou un peu plus (consulter Criticism: The fact that 30% of control females got tumours shows this rat is an unreliable model). Il est donc difficile de voir pourquoi les critiques de Séralini favoriseraient un protocole irréaliste selon lequel le régime alimentaire est limité, à moins que leur intention fût de cacher les effets toxiques du maïs NK603 et du Roundup.

En outre, les deux groupes de traitement et de témoin dans l’étude de Séralini avaient un accès illimité à la nourriture. Donc, l’augmentation dans les groupes de traitement était probablement due aux substances testées : Le maïs GM NK603 et le Roundup.


Références :

1.         Hammond B, Dudek R, Lemen J, Nemeth M. Results of a 13 week safety assurance study with rats fed grain from glyphosate tolerant corn. Food Chem Toxicol (Résultats d’une étude d’assurance de la sécurité de 13 semaines sur des rats nourris aux grains de maïs tolérant au glyphosate). Juin 2004; 42(6): 1003-1014.

2.         Hammond B, Lemen J, Dudek R, et al. Results of a 90-day safety assurance study with rats fed grain from corn rootworm-protected corn. Food Chem Toxicol. (Résultats d’une étude d’assurance de la sécurité de 90 jours sur des rats nourris aux grains de maïs provenant de maïs protégé contre les chrysomèles des racines du maïs.) Fév 2006; 44(2) : 147-160.

3.         Hammond BG, Dudek R, Lemen JK, Nemeth MA. Results of a 90-day safety assurance study with rats fed grain from corn rootworm-protected corn. Food Chem Toxicol. (Résultats d’une étude d’assurance de la sécurité de 90 jours sur des rats nourris aux grains de maïs provenant de maïs protégé contre les pyrales des racines du maïs.) Jui 2006; 44(7): 1092-1099.

4.          Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Document d’orientation 116 sur l’élaboration et la conduite des études de toxicité chronique et de cancérogenèse, appuyant les lignes directrices 451, 452 et 453 : 2ème édition : Direction de l’Environnement Réunion conjointe du Comité sur les produits chimiques et du Groupe de travail sur les produits chimiques, les pesticides et la biotechnologie. 13 avril 2012.

Sources de criticisme :

Science Media Centre “experts”, notablement Tom Sanders

http://www.sciencemediacentre.org/expert-reaction-to-efsa-report-conclusion-that-seralini-study-conclusions-were-not-supported-by-data/

http://www.sciencemediacentre.org/expert-reaction-to-gm-maize-causing-tumours-in-rats/