Réponse sommaire :

Séralini a mesuré l’apport alimentaire plus souvent que les études de l’industrie sur les aliments génétiquement modifiés et l’absence de données dans son article publié n’invalident pas les résultats observés.


Réponse détaillée :

Les études de l’industrie sur les OGM, ainsi que de Séralini, n’ont pas mesuré l’apport alimentaire quotidien pour déterminer la quantité de la substance d’essai qui a été ingérée. Séralini a mesuré la consommation d’aliment et d’eau par individu deux fois par semaine. Il s’agissait d’une mesure plus fréquente et plus détaillée que les tests de l’industrie qui n’ont mesuré que la prise d’aliment, et seulement sur une base hebdomadaire. L’étude de 90 jours de Monsanto sur le maïs NK603 ne présente pas également de données individuelles de consommation alimentaire, mais seulement la quantité moyenne consommée pour chaque groupe.1

Dans un exemple de deux poids deux mesures, apparemment, cette méthode est acceptable dans l’étude de Monsanto concluant que les aliments GM sont sans danger, mais pas dans celle de Séralini concluant qu’il n’y a des risques. Si Séralini ne connaissait pas la quantité de toxine ingérée qui a causé les effets observés, Monsanto ne connaissait pas la quantité de maïs GM ingérée qu’il déclarait sans danger.

Le fait que les données sur la consommation alimentaire n’aient pas été présentées dans le document n’invalide pas les résultats observés de Séralini.


Références :

1.         Hammond B, Dudek R, Lemen J, Nemeth M. Results of a 13 week safety assurance study with rats fed grain from glyphosate tolerant corn. Food Chem Toxicol (Résultats d’une étude d’assurance de la sécurité de 13 semaines sur des rats nourris aux grains de maïs tolérant au glyphosate). Juin 2004; 42(6): 1003-1014.

Sources de criticisme :

Autorité européenne de sécurité des aliments :

http://www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/pub/2910.htm

http://www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/pub/2986.htm

BfR (German federal institute for risk assessment) (L’Institut fédéral allemand pour l’évaluation des risques (BfR))

http://bit.ly/Sz6lRI

Monsanto :

http://www.monsanto.com/products/Documents/ProductSafety/seralini-sept-2012-monsanto-comments.pdf